Maria Montessori a proposé une série de grands récits qu’elle a inclus dans ce qu’elle a appelé l’éducation « cosmique ». L’histoire de l’écriture en fait partie. J’ai choisi de l’aborder avec mon p’tit explorateur dans le cadre de notre voyage dans le temps et la découverte de l’imprimerie de Gutenberg.
Education « cosmique » ? oui, mais encore?…
Comme je le disais ci-dessus, Maria Montessori a développé toute une théorie autour de l’éducation « cosmique » , notamment à partir de 5 grands récits fondateurs de l’Humanité :
- La naissance de l’Univers et de la Terre
- La naissance de la vie
- La naissance de l’Homme
- L’histoire de l’écriture
- L’histoire des nombres
Ces 5 grands récits ont pour objectif (grosso modo) de permettre à l’enfant de se situer dans le cosmos, dans la société et donc sur la ligne du temps; à se rattacher à l’espèce à laquelle il appartient et à développer ses connaissances. Il me paraît essentiel de donner à l’enfant les outils qui lui permettront de se situer, de savoir d’où il vient et où il est. Vaste programme donc.
Ces 5 grands récits se travaillent sous forme d’histoires contées entrecoupées d’expériences et d’illustrations afin de rendre le tout ludique et attractif (comme l’a fait Montessori mais pas que au sujet du premier récit par exemple).
Si vous souhaitez en savoir d’avantage, n’étant pour ma part pas une spécialiste sur la question, je vous invite à lire « Eduquer le potentiel humain » de M. Montessori.
Je vais seulement me contenter de vous parler du 4e récit dans cet article.
Le grand récit de l’histoire de l’écriture
En guise d’introduction sur l’imprimerie de Gutenberg, il me semblait évident de travailler sur l’histoire de l’écriture avant toute chose. J’ai donc retravaillé le 4e grand récit avec l’aide du livre de l’école vivante et le blog Montessori et cie.
[Mon document est disponible sur demande via ma page facebook]
L’art rupestre
L’origine de l’écriture remonte à la préhistoire. L’idée de l’atelier suivant est de faire comprendre l’utilité du dessin et le principe de son émergence, expliqué au moment du récit.
« Tu vis à la Préhistoire. Ce matin, tu es parti à la chasse avec les autres membres de ta tribu. Au beau milieu d’une clairière, vous êtes tombés sur un troupeau d’aurochs. Tu as alors sorti ton arc et tu as réussi à en tuer un. Une fois de retour au camp, tout le monde était heureux parce que, grâce à toi, ils mangeront à leur faim ce soir. »
Consigne : Tu souhaites immortaliser cet événement sur les parois de la grotte. Comment t’y prends-tu?
Outils : J’ai laissé du matériel à disposition : eau, pipette, pigment d’ocre rouge, pinceau, modèles de peinture rupestre, feuille blanche.
L’écriture cunéiforme
L’écriture cunéiforme est la première forme d’écriture. Elle fut inventée par les Sumériens. Les 2 ateliers qui vont suivre ont pour objectif de faire comprendre la logique des idéogrammes.
« Tu vis il y a -5000 ans à l’Antiquité, un tout petit peu avant les égyptiens. Tu es un marchand sumérien. Aujourd’hui tu as vendu 6 sacs de blé, 4 vaches, 3 sacs de maïs et 10 pains au marché. »
– Peux-tu me rappeler tes ventes? Généralement, il n’y a que peu d’erreurs puisque c’est encore frais dans les esprits. Poursuivre sur le moulage de l’argile en laissant volontairement ce point. Une fois le moulage fait revenir sur les ventes.
– Peux-tu me rappeler tes ventes pour les noter sur l’argile? a priori, les 3/4 ont été oubliés…
Consigne : Imagine un moyen qui te permettrait de te rappeler facilement tes ventes.
Après avoir essayé de le faire avec des dessins, Noham s’est vite rendu compte que son travail allait être fastidieux. Il a alors eu l’idée ingénieuse de représenter les produits de ses ventes par des symboles :
I = blé
II = vache
X = maïs
O = pain
Le principe de l’idéogramme était alors compris.
Le matériel : argile, bâton/calame/cure dent, modèle d’écriture cunéiforme
Les hiéroglyphes
Dans la même logique que pour l’écriture cunéiforme, il s’agit ici d’approfondir la notion d’idéogramme ainsi que sur les limites de ce type d’écriture.
Consigne : Avec l’aide de ce modèle de hiéroglyphes, écris les phrases suivantes :
– Je suis allé chercher de l’eau à la rivière.
– Dans la journée, une vache a mangé de l’herbe.
Matériel : plume, encre de chine, cartouche égyptienne, modèle de hiéroglyphes.
Et pour compléter, je vous propose :
C’est pas sorcier : l’écriture de A à Z
Le moulin Richard de bas
L’histoire de l’écriture est, pour moi, indissociable de celle du papier. Pour cela, j’ai la chance de vivre à quelques kilomètres du moulin Richard de bas (Ambert 63 renseignements sur leur site).
Ce musée se divise en 3 parties. La première nous emmène dans l’habitat traditionnel auvergnat du début XXe. Il nous permet de prendre conscience de la rudesse du travail de papetier de l’époque. Le dernier papetier ayant vécu dans cette maison est décédé en 1937.
La seconde partie retrace l’historique du papier depuis les hommes préhistoriques avec des morceaux de peintures rupestres, en passant par les sumériens et l’argile, les égyptiens et le papyrus, les chinois, les premiers manuscrits en peaux de bêtes pour finir par le papier traditionnel dans de vieux manuscrits.
Et enfin la dernière partie, et non des moindre puisque ce moulin est encore en activité, la visite de l’atelier du papetier! Partir à la découverte d’un savoir faire ancestral de cette façon, c’est vraiment fabuleux, on en a pris plein les yeux, je vous le recommande plus que chaudement.
Pour aller plus loin, si vous souhaitez vous amuser à fabriquer votre papier, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à mon article sur le bois.
C’est pas sorcier : Livre dans tous ses états
C’est pas sorcier : Papier, il n’a pas toujours la fibre écologique
Gutenberg et l’imprimerie
Si vous me suivez un peu, vous saurez très certainement que pour le travail de l’histoire je fonctionne de façon chronologique. Nous nous étions arrêtés à la fin du Moyen-âge avec Jeanne d’Arc et la guerre de cent ans, fin de période notamment marquée par l’invention de l’imprimerie et les grandes explorations. Les grandes explorations seront vues en 3e période et pour le moment je vous propose une petite séquence avec Gutenberg.
Pour reprendre l’historique, j’ai réalisé un support [encore une fois disponible sur demande via ma page facebook] en le combinant à différents documentaires :
– il était une fois…les découvreurs : Gutenberg et l’écriture partie 1 et partie 2
– c’est par sorcier : Imprimerie noir sur blanc
– c’est pas sorcier : le livre dans tous ses états
Je pense que tous les p’tits explorateurs de 7 ans auront compris qu’écrire est quelque chose de fastidieux, Noham a fait les yeux bien ronds à l’idée de recopier un dictionnaire une dizaine de fois à la main…j’ai donc choisi d’orienter la réflexion sur le procédé d’imprimerie et notamment cette notion de symétrie (et là tu auras certainement compris la petite liaison à faire avec les mathématiques…). En bref, pour résumer l’idée avec quelques expériences :
- expérience 1 : si j’écris sur une feuille et que je mets ma feuille devant un miroir que se passe t’il?
- expérience 2 : si je mets de l’encre/peinture sur une lettre et que je tamponne avec que se passe t’il?
- conclusion : que faut-il faire pour que les lettres soient dans le bon sens?
Art visuel : techniques d’impression et de reproduction
Pour aller plus loin sur le procédé d’impression, j’ai choisi de travailler 4 techniques en art visuel : le pochoir, le tampon, la sérigraphie et l’estampe. L’objectif étant de se rendre compte de tout l’intérêt de l’impression : pouvoir reproduire en plusieurs exemplaires de façon très simple.
[Mes fiches artistes sont disponible sur demande via ma page facebook]
Banksy : roi du street art
Andy Warhol : le roi du pop art
Qu’est-ce que la sérigraphie?
Rusell Powell et le tampon
Hokusai et l’estampe
Création libre
Encore une fois chez les p’tits explorateurs on part assez loin dans les thématiques… Le but étant de travailler le plus possible par mélange de matières. J’espère en tout cas que vous pourrez trouver de l’inspiration dans mon travail.
Le mois de décembre sera entièrement consacré à Noël chez nous avec des articles en lien avec cette thématique.
En attendant, amusez-vous bien les amis!
Vraiment formidable (comme d’habitude ;-))! Avez-vous fait les 3 premiers récits avant de faire celui-ci ou bien cela n’a pas d’importance? Merci!
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Merci beaucoup 😊 les récits fonctionnent très bien indépendamment les uns des autres 😊
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Comme à chaque fois, tout ce vous faites est très inspirant ! Nos fils ont le même âge ou presque !
Je pense depuis longtemps à proposer cette thématique a mon grand car il a quelques soucis avec l’écriture (il suit une rééducation)… Je crois qu’avec ce que tu nous proposes, je n’ai plus d’excuses pour lui organiser un atelier sur ce thème 😉 Aurais-tu la gentilles de m’envoyer tes supports ? Je pense qu’ils me seraient d’une grande utilité ! Je peux aussi passer par FB si tu préfères…Merci et j’espère que tes soucis de santé se sont arrangés….Et aussi BONNE ANNEE ! 🙂
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je viens de voir ton message ici après celui de facebook. Un grand merci à toi de nous suivre dans nos aventures! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans mes dossiers. Je te souhaite une très belle année à mon tour et te dis à tout bientôt 🙂
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