En fin d’année de CP nous étions restés sur les différentes dynasties royales et les généralités concernant le Moyen-âge ici; mais n’avions pas abordé la guerre de cent ans et son personnage central : Jeanne d’Arc. Alors je me suis penchée sur la question et voici donc notre petit voyage dans le temps.
Les sentiers de l’An Mil
Pour nous remettre un peu dans l’ambiance nous avons fait une randonnée du côté de Cunlhat (63590) sur les sentiers de l’An Mil, parcours pédagogique qui nous laisse découvrir une très ancienne motte féodale au coeur de la forêt du livradois forez. On y retrouve ainsi l’histoire du village au Moyen-âge et la vie à l’époque.
[Cette randonnée fait une boucle de 6km et est relativement simple avec peu de dénivelés.]
Le château de Montmorin
Nous poursuivons notre découverte du patrimoine local avec le château de Montmorin qui se trouve non loin du château de Mauzun, la plus vaste forteresse d’Auvergne, malheureusement en ruines dans les deux cas. Le château de Montmorin est un château du XII-XIIe siècle occupé jusqu’aux XVIIIe siècle. Il a donc traversé la guerre de Cent ans et nous permet de faire, encore une fois, une immersion dans notre thématique.
Guingamor, le chevalier aux sortilèges
L’aventure de Guingamor est à l’origine un lai du Moyen-âge, il a été mis en musique ici par l’ensemble obsidienne (qui interprète magnifiquement des musiques anciennes) et adapté par Pierre Coran. On y retrouve les grands classiques de la littérature de Moyen-âge : roi, chevalier, forêt, fée, animal fabuleux, etc. dans un livre des éditions Didier jeunesse.
L’histoire est intéressante à étudier dans un projet de littérature et de poésie puisque nombreuses sont les rimes. Le vocabulaire est riche et soigné, même si un peu compliqué parfois. On retrouve également une mise en page assez proche des écrits de l’époque avec ce qui s’apparente à une forme d’enluminure.
La fête au Moyen-âge
Exposition organisée par le centre d’art roman de l’église St-Austremoine à Issoire (63).
Jeanne d’Arc et la guerre de Cent ans
N’ayant rien trouvé de précis sur le sujet, j’ai conçu un petit support pour aller un peu plus loin. [Il est disponible sur demande sur ma page facebook]
Support que j’ai combiné avec l’étude du livre « Jeanne d’Arc et le roi sans couronne » qui est de grande qualité, les explications sont claires et précises, les illustrations superbes.
J’ai également récupéré des cartes de nomenclature chez bout de gomme afin de travailler la chronologie des événements et les personnages clefs de cette période.
Pour aller plus loin, j’ai fait visionner à Noham différentes petites choses, notamment :
- Quelle aventure partie 1 et partie 2
- C’est pas sorcier, les châteaux forts
- Il était une fois l’Homme la guerre de Cent ans
Rallye-lecture : le Moyen-âge
Comme expliqué dans mon article sur mon organisation de CE1, j’ai mis en place des rallye-lecture pour faire travailler Noham en autonomie. Il choisit donc un livre dans la boîte et le lit tranquillement tout seul.
Le but évidemment est de mettre des livres simples et accessibles pour des lecteurs débutants.
Ce thème ayant été travaillé X fois chez les p’tits explorateurs, je ne suis pas allée au-delà. Nous aborderons très bientôt Gutenberg et l’imprimerie pour rester dans une progression chronologique et une étude logique de l’histoire.
A tout bientôt les amis!
Et voilà, me revoilà ! Ton doc sur l’imprimerie est tellement chouette que j’ose demander ici à nouveau si tu veux bien m’envoyer ce doc sur Jeanne d’Arc. En effet, nous avons nous aussi déjà souvent abordé le sujet de la chevalerie, des châteaux forts etc et je cherche donc à trouver d’autres axes d’apprentissages pour cette période qui a tout de même durée mil ans !
Merci pour ton partage. Amitiés.
J’aimeJ’aime
Coucou Amélie, je te fais passer le document via facebook avec grand plaisir ❤
J’aimeJ’aime