Au temps de la Renaissance avec Léonard de Vinci

Depuis que nous avons emménagé dans notre maison à la campagne et qu’il y a beaucoup à faire en extérieur, mon p’tit explorateur bricole, rafistole et invente tout un tas de petites choses. J’ai donc essayé de faire le lien avec l’IEF et évidemment qui de mieux que Léonard de Vinci pour discuter inventions et imbriquer par la même occasion la Renaissance?

Vous savez (ou pas) qu’en histoire je suis l’ordre chronologique [et pour rappel nous nous étions arrêtés aux grandes découvertes avec l’écriture et les grandes explorations. ]
Je suis l’ordre tout simplement pour que mon fils comprenne l’évolution de la société dans laquelle il vit, je trouve que c’est vraiment très important. Je ne comprends vraiment pas la logique de la plupart des écoles où l’Antiquité sera travaillée après Napoléon, et Vercingétorix juste avant la Préhistoire ; honnêtement il y a de quoi s’emmêler les pinceaux non?

Je pense également que d’évoquer l’histoire à travers l’histoire de grands personnages est beaucoup plus parlant pour un si jeune enfant. Personnellement, j’ai le souvenir de mes cours d’histoire du collège ennuyeux à mourir parce que le professeur nous martelait de dates et d’informations qui n’avaient aucun sens pour moi. L’histoire était une matière qui n’avait pas grand intérêt à mes yeux et pourtant! Aujourd’hui grâce à l’IEF je redécouvre des choses, je comprends mieux l’histoire de mon pays et j’adore ça! Et mon p’tit explorateur? Il est vraiment très bon sur le sujet, il situe parfaitement les personnages sur la frise et est toujours partant pour travailler cette matière.

Alors, revenons à notre mouton italien et voici donc le travail proposé à mon p’tit explorateur.


La Renaissance

Léonard de Vinci est un personnage clé de l’époque de la Renaissance et j’ai préféré travailler avec ce personnage plutôt que François 1er car je me doutais qu’il serait beaucoup plus inspirant pour mon p’tit explorateur.

Comme à l’accoutumée, j’ai réalisé un support disponible sur demande via ma page facebook pour introduire cette période et faire le lien avec Léonard de Vinci.

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Pour compléter vous trouverez énormément de ressources sur le net, je me suis servie de celles-ci :
– Il était une fois…l’Homme : épisode 14, le quattrocento
– C’est pas sorcier les châteaux de la Loire
la peste noireJeanne d’Arc , Copernic et Galilée


Léonard de Vinci l’inventeur

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J’ai découvert un livre tellement chouette que j’en ai fait le point de départ de notre travail sur les inventions.

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Il s’agit d’un coffret édité par Auzou, qui propose de monter 5 maquettes d’inventions de Jules Verne et Léonard de Vinci. On retrouve la barque volante, le planeur, la vis, la montgolfière et le Nautilus. Le matériau utilisé est de bonne qualité car relativement solide (même si ça reste du carton) et les maquettes sont assez simples à monter par un enfant dès 6 ans. Ces maquettes sont accompagnées d’un livret explicatif et d’une notice de montage.

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En complément, j’ai glissé ce petit reportage sur un temps calme de mon p’tit explorateur.

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(croquis de Léonard De Vinci)


Production d’écrits

Noham a reçu un petit carnet sur lequel il a eu l’idée, un jour de pluie, de dessiner toutes ses inventions. J’ai été vraiment ravie parce qu’il a réinvesti de lui-même le travail que nous avions commencé à faire ensemble.

Le tractopelle à pédale

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Le semi distributeur de graines

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L’arbalète automatique

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La moto à pédale

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Voyant mon petit bonhomme totalement investi, je lui ai proposé un travail de production d’écrit.

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Ce travail coûte énormément à Noham car il a beaucoup de mal à se concentrer. Il est tellement fier quand il arrive au bout de ce genre de travail ! Et moi je suis tellement embêtée à l’idée de lui dire qu’il a fait des fautes et qu’il doit recommencer (j’entends par là recopier son texte au propre après correction)! Même si je lui dis que c’est super et que c’est normal de faire des erreurs, il se met en colère et est très dur avec lui. J’ai donc voulu m’y prendre autrement en demandant de l’aide aux copines qui maîtrisent mieux la chose que moi. Elles m’ont parler de Freinet et de l’orthographe, de l’importance de la production d’écrits. Lorsque Noham m’a tendu son texte d’un large sourire de satisfaction, je lui ai dit que c’était génial, que ses idées étaient très bien mais que par contre il y avait quelques petites erreurs au niveau de l’orthographe. Il s’est mis à pleurer. Ben mince alors! Moi ce que je cherche dans cet exercice c’est que mon p’tit explorateur écrive un texte qu’il aura construit avec son imagination. Je ne veux pas qu’il se focalise sur l’orthographe, je veux juste qu’il arrive à exprimer ses idées par des mots. Après tout l’orthographe nous en faisons tous les matins pendant la dictée. Bon. J’ai rectifié le tir en mettant tous les mots justes en jaune pour que ce soit visuellement plus parlant. Puis sur le tableau, j’ai repris son texte en le corrigeant avec lui. L’exercice de recopie étant trop fastidieux, j’ai fait à sa place et pour finir, je lui ai demandé de coller les deux textes ensemble afin de les mettre en valeur. Noham avait retrouvé son sourire de satisfaction.

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Néanmoins, je me rends compte que je ne lui ai pas suffisamment proposé d’exercices de ce genre et qu’il ne parvient pas encore à réinvestir complètement le travail que nous faisons tous les jours en étude de la langue. J’ai donc prévu de mettre en place un lexique et un cahier d’écrivain pour l’année prochaine.


Mécanique

Je vois toujours un peu large alors pourquoi ne pas ouvrir notre cahier de technologie en plein milieu de la Renaissance?

Il y a des matières comme ça où c’est le vide intersidéral, c’est le cas pour moi en technologie (et en anglais ok je me confesse). Mais heureusement, il existe des supports pour palier à ce manque et j’ai trouvé un super fichier chez Asco&Celda sur la mécanique. Il est un peu cher c’est vrai, mais il court sur 2 années et je pense qu’il vaut l’investissement. [Pour information, j’ai seulement acheté le fichier et le lot de 209 pièces, ce qui fait le tout un peu moins cher.]

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J’ai prévu d’emmener mon p’tit explorateur au musée Michelin pour illustrer un peu tout ça (je vous ai dit que je partais loin!). Les photos sont à venir!

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(crédit photo Auvergne tourisme)


Art visuel : la perspective

Forcément, la Renaissance nous permet de faire un lien avec différentes techniques d’art. J’ai choisi de travailler avec la perspective, la ligne d’horizon et le point de fuite.

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Pour rester dans l’art, j’ai évoqué les grands auteurs de l’époque dont Shakespeare évidemment. J’ai choisi de lui parler de Roméo et Juliette grâce au livre des éditions Didier Jeunesse. Je lui ai également montré les différentes manières de représenter une oeuvre :

Roméo et Juliette pour les petits
Ballet Prokofiev (scène du balcon 52 mn)
Comédie musicale « Roméo et Juliette » (scène du balcon 47mn)
La comédie française (acte II, scène 1 :  scène du balcon)

Je ne me suis pas trop attardée sur le sujet, j’ai prévu de travailler sur Molière très prochainement.

Les grands auteurs de l’époque : Shakespeare, Cervantés et Rabelais


Idées de sorties Renaissance (Auvergne)

* Le château de Cordes à Orcival (à faire)

* Les Fêtes Renaissance du Roi de l’oiseau au Puy-en-Velay (3e semaine de septembre). (à faire)

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Château de Villeneuve Lembron (63)

Il s’agit d’un château très intéressant puisqu’il marque la période de transition Moyen-âge/Renaissance. On retrouve donc des caractéristiques des châteaux forts mais également des châteaux de plaisance. Il semblerait même, d’après la guide, que François 1er fut de passage dans le château et dormit dans la chambre aux fleurs de Lys (qui porte d’ailleurs son nom).

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Château d’Aulteribe, Sermentizon (63)

Magnifique château qui se trouve près de Thiers. Il n’est pas typique Renaissance, on peut d’ailleurs admirer un superbe tableau du cardinal de Richelieu, mais il vaut le détour malgré tout.

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Amis auvergnats, si vous avez d’autres idées je suis preneuse!


Voilà pour ce petit tour à la Renaissance, j’espère que vous y trouverez de quoi vous inspirer et vous donnez envie d’approfondir le sujet.

A très vite pour la suite de nos aventures les amis et en attendant, prenez bien soin de vous!

 

 

 

 

 

 

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