Les océans

Chez les p’tits explorateurs, nous n’avons peur de rien et puisque dans nos volcans auvergnats nous ne sommes pas très au fait niveau poissons, nous avons pris la voiture et hop direction le sud pour une immersion totale dans le sujet le temps d’une journée bien remplie….J’ai donc embarqué avec mon capitaine Noham pour un voyage dans les fonds marins et c’est avec grand plaisir que je vous présente notre travail dans cet article.

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Comme d’habitude nous revenons avec tout un trésor pour décorer, étudier et embaumer toute la maison  : os de seiche, coquillages en tout genre, bois flotté, corde de pêcheur, algues, coraux, « concassé » de coquillages et galets …


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Une table thématique a été installée pour donner envie et guider l’exploration. C’est toujours très efficace ici, Noham adore et contribue à chaque fois à la mise en place. Cette table évolue en fonction de notre avancée dans le thème, j’expose ainsi son travail, ses découvertes, ses dessins et peintures dans un environnement qui les met en valeur et leur donne une autre dimension.

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Première expérience Reggio avec quelques loose part ramassés au bord de la Méditerranée et de l’Atlantique, Noham est resté un moment devant ses miroirs ne sachant pas trop quoi faire et puis il s’est lancé et est finalement resté une bonne demie heure à chercher comment disposer son matériel, à renouveler donc !

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Et pour rester dans le sensoriel, nous avons fait un « pot océan » à base d’eau, d’huile et de paillettes grâce aux jolies idées trouvées sur le blog de « little gabchou ». La bloggeuse a fait une méduse en bouteille super sympa, nous n’y sommes pas arrivés avec Noham (pas le bon sac sans doute!).

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La géographie avec Montessori

Je reste dans mes fondamentaux et du coup, rien de nouveau à l’horizon: un globe, un planisphère et des cartes de nomenclature et le tour est joué pour un petit cours (de révision) sur les océans et les continents  :
– distinguer les terres des océans sur un planisphère vierge à colorier.
– nommer les continents et savoir les replacer sur le planisphère.
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-nommer les océans et les associer aux cartes de nomenclature (planisphère et globe)
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[L’idée des drapeaux a été prise au blog « Les Montessouris » et les cartes de nomenclature viennent du blog « Crapouillot-Montessori »]

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Mon fils n’est pas très adroit en coloriage mais il y travaille dur! [Ce cours vient de chez   « lutin bazar »]

J’ai brièvement abordé les formations géographiques avec du matériel fabriqué à l’aide du blog  « Le jardin de Kiran ».

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Voyage 20 000 lieues sous les mers

J’ai lu l’histoire du Nautilus à mon capitaine Noham et il a adoré. Jules Verne est un intemporel et l’oeuvre éditée chez Auzou est tout à fait accessible aux plus jeunes.

En l’an 1866, un terrifiant monstre marin règne sur les mers et les océans. Une expédition composée du professeur Aronnax, de son domestique Conseil et d’un célèbre harponneur Ned Land, est menée à bord de l’Abraham Lincoln afin de chasser cette créature. Après plusieurs mois de navigation, un choc entre la frégate et l’animal fait échouer les 3 protagonistes en pleine mer de Chine. Les naufragés sont alors faits prisonniers au coeur de la créature, créature qui n’est autre qu’un sous-marin en tôle armée – le « Nautilus »- commandé par le fameux Capitaine Némo…

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(encre soufflée à la paille)

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(images google)

Dans un premier temps, Noham a fait le puzzle du planisphère trouvé ici. Nous nous sommes ensuite amusés à retracer le trajet fait par l’Abraham Lincoln et celui du Nautilus.

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Vous pourrez trouver de jolis coloriages de S. Aubry chez hugo l’escargot.

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« Rêves d’océan »
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J’ai découvert ce très joli livre sur un groupe facebook dédié à la pédagogie Charlotte Mason et j’ai eu un véritable coup de coeur. Pourquoi? Simplement parce qu’il fait partie des rares ouvrages sans texte destiné aux plus « grands », de qualité par la richesse des ses illustrations. J’ai souhaité faire travailler mon fils autour de cet album, pour lui faire découvrir autre chose que le classique roman, pour le forcer à faire travailler encore un peu plus son imagination.

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Je l’ai donc laissé explorer ce livre tout seul, sans l’orienter. Je lui ai ensuite demandé de me narrer son histoire. Il a fallu que je l’aide bien sûr, l’exercice est encore compliqué pour lui mais il a réussi à aller jusqu’au bout en gardant le fil de sa pensée. Je lui ai fait taper son texte sur l’ordinateur pour l’entraîner un peu au traitement de texte qui est, également, un exercice très difficile pour lui. Il a écrit 2 phrases et j’ai fini.
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Les animaux des fonds marins

Nous sommes allés à l’aquarium « Mare Nostrum » à l’Odysseum de Montpellier pour lequel je n’ai pas été emballée plus que ça même s’il remplit sa fonction de découverte des animaux des fonds marins plus ou moins correctement. Ne pouvant m’empêcher d’avoir un regard « pédagogique » (sans prétention), j’ai trouvé qu’il manquait de clareté pour un public plus jeune (les aquariums sont souvent présentés sans le nom de ou des espèces présentées, absence de parcours ludiques et d’échanges avec les soigneurs, le tour est assez vite fait en plus) mais il reste un endroit à visiter malgré tout avec de belles espèces et de beaux bassins.

J’ai fait travailler Noham [à notre sauce, pour les puristes montessoriens…] avec de jolies cartes de nomenclature trouvées  chez « Les p’tits loups », histoire de peaufiner un peu la lecture et la découverte du vivant.

1-J’associe l’étiquette à l’image.

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2- Classification des animaux et travail autour de la notion de vertébré/invertébré .

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3- Puzzle de zoologie Montessori. Je l’ai fabriqué à partir du fichier trouvé dans le groupe facebook des cartes de nomenclature (ne sachant pas s’il est libre de droit, je ne préfère pas le diffuser ici). Une plaque de carton mousse, un cutter et un peu d’huile de coude pour éviter les frais déjà assez importants pour l’instruction de nos homeschoolers, mon puzzle a bien rempli sa fonction.

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4- Zoom sur la méduse en restant sur la même façon de procéder que pour les autres animaux étudiés durant l’année.

Vous trouverez un très joli document sur les poissons tropicaux sur le blog « le jardin de Kiran ».

Pour le reste, je vous invite à visiter le site de mon amie Esther qui fait de très beaux fichiers dont un sur les fonds marins qui nous a bien servi (et qui m’a soulagé d’un gros travail, merci à toi!!!), fichiers disponible sur demande sur son blog « Là-haut sur la montagne ».

En complément, j’ai fait regarder différentes petites choses sur les animaux des fonds marins. Je vous partage ma petite liste pour les intéressés.
– « poulpe fiction »
– « phoques et otaries »
– « requins »
– « dauphins »
– « méduses »
« cétacés »
– « coquillages et crustacés »
– « les grands aquariums »
Le bus magique


Les différentes couches de l’océan

Dans l’idée de faire comprendre que l’océan n’est pas une grosse cuvette et qu’il contient différentes profondeurs, j’ai trouvé un très chouette livre « Mers & océans » chez Fleurus. Le plus de ce livre est son format ludique avec des images en 3D, il n’en reste pas moins très documenté et précis. Nous l’avons beaucoup apprécié ici.

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(coucou petit chat 😀 )

Avec différents tubes, j’ai reproduis les 4 couches décrites dans ce livre. Noham les a ensuite associées à ses cartes de nomenclature de la faune et de la flore des océans.

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J’ai également fait visionner le sublime documentaire « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, les espèces présentées sont vraiment étonnantes et variées, les images sont très bien tournées, je vous invite à le regarder à votre tour pour un petit voyage dans les profondeurs. Petit bémol pour le dernier chapitre qui présente des scènes de pêches barbares que je juge trop violentes pour mon p’tit explorateur.
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Et pour aborder la plaine abyssale, j’ai fait regarder un documentaire de la BBC en 3 parties à mon petit chéri, visible sur Daylimotion (partie 1 ici partie 2 ici partie 3 ici). Tous ces animaux si étranges lui ont mis la chaire de poule (et à moi aussi!). Cet univers est tellement fascinant je trouve, saviez-vous par exemple que le mâle du poisson pêcheur, beaucoup plus petit que sa femelle, une fois cette dernière choisie, fusionnera avec elle en s’accrochant à l’aide de ses dents, un échange de sang et de sperme se mettra alors en route jusqu’à la mort;  ou bien que le requin qui vit dans les abysses peut atteindre une longévité record de 500 ans, incroyable non?!


La vague d’Hokusai

Petit détour dans les arts avec la célèbre estampe d’Hokusai revisitée par mon p’tit explorateur. Différentes techniques ont été utilisées : l’encre à l’éponge, l’acrylique pour donner du volume, la gouache par projection, la craie sèche travaillée au doigt et le découpage.

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Peinture sur galets

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Visite du port de Sète

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Ce port n’a rien de grandiose mais nous avons pu y voir de jolis bateaux de pêche, ce qui change un peu de ce que nous avions pu voir sur le port de plaisance de Palavas.

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Pour prolonger, j’ai fait découvrir un très joli livre pop-up à mon fils « Matelot à l’eau » (voir dans bibliographie un peu plus bas), le texte est court et pas trop littéraire, idéal pour un petit lecteur, et les illustrations de toute beauté.

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A l’abordage moussaillon!

Nous avions découvert cet été le fabuleux restaurant « pirate paradise » situé à l’Odysseum de Montpellier et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y retourner. Ce restaurant est vraiment super sympa, les décors comme l’animation sont très bien faits, ils ont une grande structure de motricité pour les enfants, il est propre et on y mange bien (avec un repas entrée+plat+dessert à 20€ et 10€ ou 14€ pour les enfants), les serveurs sont tous déguisés et d’une grande amabilité… enfin vous l’aurez compris, pour moi c’est un passage incontournable pour tous les fanas de piraterie!

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La bibliothèque des p’tits explorateurs

Je suis une amoureuse des livres et j’aime mettre du beau matériel dans les mains de mon fils. Adepte des lectures offertes et de Charlotte Mason, voici ma sélection autour de la thématique des océans. Il y a beaucoup de livres pop-up, Noham adore ce format. Je ne les ai pas tous (malheureusement!) mais je vous propose un zoom sur deux d’entre eux un peu plus haut.

Pour le reste, j’ai la chance d’avoir une belle et riche médiathèque et j’ai pu dévaliser le rayon dédié à la mer et aux océans.

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Voilà pour cette « petite » approche du grand bleu, j’espère que vous pourrez y trouver des idées pour vous amuser. 

A très vite pour de nouvelles découvertes!

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(photo L. Bailliard)

6 commentaires sur « Les océans »

  1. Encore une fois, quelle richesse! Merci pour tous ces partages! Ferais-tu un article sur l’organisation de vos journées ief (pédagogie, emploi du temps, supports), cela m’intéresserait beaucoup car j’aime ce que tu fais avec ton ptit explorateur :-)!

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