Découverte de la matière : l’eau

Nous poursuivons nos découvertes de la matière avec un travail sur l’eau, son cycle et ses états. Il fait suite à notre exploration des cours d’eau (CE1) et à celle des fonds marins (CP) que je vous invite à découvrir sur mon blog.

J’avoue bien volontiers ne pas être une experte en science mais l’instruction en famille nous oblige, nous parents instructeurs, à nous plonger dans des sujets qui parfois nous dépassent un peu…Heureusement, de nombreux blogueurs exposent leur travail et nous enlèvent un sacrée épine du pieds par moment. Je me suis donc très largement inspirée du travail trouvé chez lutin bazar dans la séquence de travail que je vous présente ci-dessous.

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Le cycle de l’eau

Pour aborder le travail sur le cycle de l’eau, je me suis servie d’un conte du Père Castor « Perlette goutte d’eau » qui aborde très nettement le sujet et qui, en plus, est très agréable à étudier en littérature.

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[voir le contenu en intégral ici]

« Perlette est une petite goutte d’eau qui s’ennuie profondément dans son nuage. Un matin, elle décide de faire le grand saut sur Terre. Après différentes aventures, du ruisseau au fleuve, de la campagne aux canalisations, la voici arrivée en pleine mer. Lasse de son voyage, elle demande alors au soleil la possibilité de retourner dans son nuage. « 

Je lui ai proposé de retracer l’histoire de Perlette grâce à un schéma. L’histoire est très bien construite puisque elle respecte bien l’ordre logique et permet une bonne compréhension du cycle. Ce fut également l’occasion de réviser les différents cours d’eau.

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A l’issue de cette première approche, nous avons pu d’avantage approfondir le cycle de l’eau. Noham a alors reconstitué la leçon à l’aide d’un petit schéma.

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Pour aller plus loin :


Les états de l’eau

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Je suis partie des représentations de mon p’tit explorateur en lui demandant de classer ces images en fonction des états de l’eau. Il a choisi de les classer sous la forme « liquide – glace –  vapeur ». [Attention, ce sont ses représentations, il y a donc des erreurs sur le rendu]

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Expérience 1 : à quelle température la glace fond-elle?

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Expérience 2 : le mélange des liquides

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Expérience 3 : fabriquer de la buée (verre d’eau+glaçon)

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Expérience 4 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide?

Cette expérience permet également de voir que la vapeur d’eau ressemble au brouillard et qu’elle mouille les mains si on les place au-dessus du récipient. L’objectif étant de casser les représentations de départ.
Cette expérience permet également d’aborder la notion d’évaporation.

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Expérience 5 : les propriétés de l’eau à l’état liquide

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Représentations finales

Noham a parfaitement restitué la leçon en corrigeant ses erreurs de départ par lui-même. Les 3 états de l’eau sont bien identifiées et le brouillard, la brume et les nuages sont classés au bon endroit.

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Pour aller plus loin :


Technique d’art : encre et cristaux de sel

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Après avoir passé un pinceau mouillé sur l’ensemble de la feuille, Noham a déposé des gouttes d’encre.

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Il a ensuite étalé du gros sel sur son encre. En séchant, le sel absorbe l’encre donnant de jolis effets.

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