Mon année de CE1, on s’organise!

Pour toi mon ami qui ne me connaitrais pas encore, mon p’tit explorateur a 7 ans  et a le niveau CE1 pour l’Education Nationale. Nous attaquons notre troisième année d’IEF et j’ai fait le choix de fonctionner sans aucun cours par correspondance (CPC). Ainsi je conserve ma liberté pédagogique et je peux suivre au plus près le rythme de mon fils. On s’amuse bien chez nous, les apprentissages je les veux vivants et ludiques. Si tu as du temps devant toi, je te laisse découvrir mes articles précédents qui couvrent toute l’année de CP de mon p’tit explorateur pour te donner une petite idée de mon travail et peut-être l’envie de nous suivre sur cette nouvelle année.

Je te préviens ce nouvel article est long et un peu fouillis! alors prends toi 10 petites minutes, un petit thé et zouuuu!

L’organisation de notre atelier

J’ai de la chance d’avoir une grande maison et une pièce entière attitrée à l’IEF, c’est un plus j’en ai conscience mais rassure toi, ce n’est pas parce que tu vis dans un petit appartement que ton instruction sera de mauvaise qualité. L’essentiel c’est d’avoir un coin au calme dans ton petit ou grand chez toi!

Pour t’expliquer grosso modo, j’ai disposé tout mon matériel en suivant un plan précis. Tu l’auras donc compris, tout est organisé d’une certaine manière chez moi. L’organisation est très importante si tu souhaites mener ta barque. Pour moi, le contenu pédagogique doit être structuré et cadré ; et ça commence évidemment par le lieu où tout se passe : l’atelier!

21192346_160154241204882_7756737816114436033_n

J’ai installé deux tables cette année, la petite verte sera utilisée pour des temps plus calme, lors des ateliers autonomes ou des séances d’art plastique par exemple ; le grand bureau servira pour des temps de travail plus formel. Je me sers d’un tableau à feutre, c’est l’un de mes indispensables depuis l’année dernière.

21078745_160154211204885_6726931893113787206_n

21192558_160154147871558_7229011650666203792_n

Mon espace géographie avec mes planisphères et mon globe montessoriens ainsi que mon livre chouchou « Cartes » ; et à l’arrière mon stock pour l’art plastique, mes jeux de société et mes rangements de manuels scolaires.

21078675_160154161204890_3667281322782164348_n

Ma poutre du temps vient d’ici. Ma frise chronologique de . Mes affichages ne sont pas encore terminés, je verrais à l’usage ce dont j’ai besoin.

21106728_160154194538220_5099120539170907356_n

J’ai rangé ici tous mes ateliers prévus en autonomie pour la première période. J’ai une partie français, une partie plus liée à la motricité fine et une grosse partie mathématique et jeux de logique. Sur le dessus j’ai ma boîte d’anglais et j’ai laissé un bel espace pour mes thématiques en découverte du monde (regarde dans mes précédents articles, à quoi me sert cet espace).

21151331_160154151204891_552073728145412509_n
J’ai également un bel espace bibliothèque dans lequel chaque livre est trié en fonction de son genre. J’ai disposé deux étagères sur lesquelles seront exposées les ouvrages liés à la thématique en cours. C’est également dans  cet espace que sont rangées mes boîtes de rallye lecture dont je te parle plus bas.

21105423_160154261204880_7099771027969198795_n


La gestion du temps

Il me semble qu’il est également important de gérer son temps lorsque nous nous engageons dans la voie de l’IEF. Prévoir à la semaine ou le matin même n’est pas suffisant pour moi, d’autant plus quand nos enfants grimpent dans les niveaux. Je te conseille avant toute chose de te construire une vue d’ensemble afin de te faire une idée de la façon dont tu devras répartir le programme à l’année. Je sais que dans certaine famille, l’IEF n’est pas autant cadrée et qu’elle est lissée sans vraiment tenir compte des vacances scolaires. C’est à toi de trouver ton propre équilibre. Je fonctionne de cette façon parce que mon fils fait des activités périscolaires et parce qu’il souhaite pouvoir passer du temps avec ses copains quand eux ne sont plus à l’école. Et puis, même si l’IEF nous plaît, il n’est pas exclu que Noham souhaite un jour être scolarisé, rester sur le même fonctionnement que l’école me paraît donc intéressant.

Sans titre.jpg

Je suis tombée sur la belle idée de « Mère poule » des chroniques du poulailler qui introduit des « semaines soleil » dans sa programmation. J’aime le fait de chercher à aérer l’année de cette façon et j’ai donc également choisi d’intégrer une petite semaine jaune par période. Ces semaines me permettront de revenir sur des notions un peu fragiles, de finir les travaux en cours et surtout de laisser plus de temps à la mise en place d’atelier de manipulation en minimisant au plus le travail formel durant cette période.

Organiser son temps passe aussi par la mise en place d’un emploi du temps hebdomadaire. Je ne pourrais pas fonctionner sans cet outil, d’autant plus qu’il permet également à l’enfant d’avoir un cycle fixe, une routine et donc des repères qui lui sont nécessaires dans ses apprentissages.
Ainsi Noham fera :
– 13h de sorties nature combinées à du yoga et de la méditation
– 6h de français
– 4h de mathématiques
– 4h d’atelier d’inspiration Montessori
– 3h30 de découverte du monde
– 2h30 de pratiques artistiques (musique et histoire de l’art incluses)
– 1h d’anglais
– 1h de judo
– 30 minutes d’informatique

Il ira également 4h au centre de loisirs sur sa demande.

Sans titre.jpg


La gestion des troubles d’apprentissage

Mon fils souffre entre autres de troubles de l’attention et a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Aucune étiquette ne lui a été encore posée mais il traine sa petite casserole bon gré mal gré et crois moi elle est très souvent bien lourde pour lui (et pour moi). C’est pourquoi je souhaite mettre en place différents exercices pour aider mon p’tit explorateur à lui rendre ses apprentissages plus joyeux et agréables.
Je suis tombée sur le livre d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau qui traite de pédagogie positive et qui fourmille de conseils pour « redonner le goût d’apprendre » à nos enfants.

pedagogie_positive.jpg

J’ai donc piocher des petites choses que je souhaite utiliser cette année dans mon atelier.
1)- « Préparer son corps à travailler » par la mise en place de sorties nature tous les matins avant l’instruction. Ces sorties permettront à mon fils de se défouler et de s’aérer l’esprit. Cette préparation passe aussi par une pratique sportive importante afin de canaliser l’énergie de Noham. Il fera 1h en club mais crois moi la vie à la campagne et au grand air permet de bien se défouler (faire du bois, bêcher, porter les brouettes, arroser le jardin, etc.).
2)- « Préparer sa tête à travailler » par la mise en place de séquences de yoga/méditation tous les matins après la balade. Je souhaite également installer un atelier mandalas avant le début du travail. Le but étant de développer son attention et sa concentration. J’utilise également un fabuleux outils, le « time timer », qui permet aux enfants de visualiser concrètement le temps.

9203.jpg

3)- « Préparer son coeur à travailler » par la mise en place d’un travail sur la gestion des émotions et le renforcement de la confiance en soi. Points qui seront ciblés sur l’autonomisation par l’intermédiaire des 4h d’ateliers et de la vie quotidienne en général ; ainsi que le renforcement des comportements positifs avec un système de récompense hebdomadaire . J’ai également laissé un large créneau horaire à la pratique des arts qui est pour moi un magnifique outil de valorisation de soi puisqu’il offre l’occasion de découvrir ses talents cachés, de s’exprimer en montrant de quoi nous sommes capables et de s’accomplir. Noham étant un grand fan de musique, il est nécessaire de lui laisser de l’espace pour s’exercer. Et pour finir, des règles de vie ont été établies et fixées sur le mur de l’atelier afin d’être lues lorsque le travail devient pénible et difficile :

– je dois me faire confiance
– je dois apprendre à aimer qui je suis et ce que je fais parce que je suis un super grand garçon !
– J’essaie toujours de faire de mon mieux.
– Parfois je n’y arrive pas tout de suite, mais ce n’est pas grave j’y arriverai plus tard!
– Maman n’est pas là pour m’embêter, je dois lui faire confiance, elle cherche seulement à m’aider.

 


Français

L’étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression écrite

21078598_160154377871535_2634235148853586321_n
J’ai pas mal de manuels pour couvrir le français. J’avais acheté d’occasion les manuels de la librairie des écoles en première intention et, même si le niveau est bon, j’ai trouvé qu’ils n’étaient finalement pas si bien que ça. Je les trouve un peu fouillis, denses, très peu colorés, ils ne donnent pas envie de travailler avec.

21078698_160154557871517_4160449422805657253_n

(manuel de grammaire de la LDE)

21151549_160154497871523_6278555583186235268_n

(manuel d’étude de la langue de la LDE)

Je suis alors partie sur une autre édition « La balle aux mots » de Nathan et j’aime vraiment beaucoup la façon dont sont abordées les choses. Le manuel est déjà scindé en unité en fonction des périodes, ce qui n’est pas négligeable. Je verrais à l’usage si je reconduis l’année prochaine mais pour l’instant j’en suis ravie.

21078714_160154564538183_2863369197403985512_n

Concernant « la bonne méthode de dictée », tu pourras t’en faire une idée en allant directement sur le site de l’éditeur ici.

Littérature

  • Nos lectures suivies : Je ne travaille avec aucun manuel de lecture cette année, j’ai choisi d’exploiter différents albums en fonction des thèmes étudiés en découverte du monde. Je me suis appuyée sur la liste d’ouvrages proposée par l’éducation nationale. Ainsi sur l’ensemble de l’année nous étudierons :
    – L’Afrique de Zigomar
    – La petite fille qui voulait voir le désert
    – M’toto
    – Voyage au pays des arbres
    – Les minuscules
    – Crapaud
    – Le têtard mystérieux
    – L’énigme de l’Orient-Express
    – Le bâteau arrive
    – Le secret de grand-père
    – Les boîtes de peinture
    – Le roi des bons

 

  • Nos lectures offertes : Je poursuis également mes lectures offertes avec une liste programmée également pour l’année, toujours en lien avec les thématiques étudiées :
    – 26 contes de la savane
    – Les contes des mille et une nuits
    – Jeanne d’Arc et le roi sans couronne
    – L’homme qui plantait des arbres
    – L’appel de la forêt
    – Champlain au Canada
    – L’enfant et la rivière
    – En route vers le nouveau monde : journal d’Esther Whipple
    – Le dernier des Mohicans
    – Catherine de Médicis : journal d’une princesse italienne
    – La véritable histoire de Sandro, apprenti de Léonard de Vinci
    – L’histoire sans fin
    – Les contes rouges du chat perché
    – 8 extraits pour découvrir Molière
    – Les trois mousquetaires
    – Les orangers de Versailles
    – Les fables de la Fontaine
    – Le vent dans les saules

 

  • Le rallye lecture et la lecture silencieuse : J’ai également choisi de faire travailler la lecture silencieuse et le travail en autonomie par la mise en place de petits rallyes tout au long de l’année. Le principe est assez simple et très bien expliqué ici avec des exemples concrets . Les thèmes retenus pour cette année seront donc :
    – le Moyen-âge
    – Halloween- Noël
    – Le Far-West
    – Les petites bêtes
    – La poule
    – Le corps humain

21078615_160154851204821_2994398053154383311_n.jpg

  • J’ai également décidé d’exploiter ce support qui comporte 2 séries sur l’année de CE1 que je trouve génial.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le travail d’écriture

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette année, j’ai choisi de consacrer un temps plus conséquent au travail de l’écriture en utilisant différents supports pour que mon p’tit explorateur se perfectionne sur le sujet. Je pense avoir commis l’erreur de ne pas l’avoir suffisamment fait bosser sur la question l’an dernier.
En CP, il travaillait au crayon de papier pour pouvoir se corriger plus facilement mais pour son CE1, il recevra un stylo plume, stylo très très attendu ici. J’ai choisi le stylo d’apprentissage de la marque Lamy ABC pour son côté ergonomique et simple.
Vous trouverez également différentes petites choses dans les liens suivants :

En terme de support, j’ai choisi un grand cahier à spirales avec des lignes seyes standard. Celui-ci lui servira de cahier du jour avec son travail de français et de mathématiques quotidien.

Phonologie

Je continue mon travail de phonologie avec différents supports notamment les cahiers proposés par cartable liberty, les boîtes à phonèmes que j’ai fabriqué en suivant le tutoriel chez école et cabrioles et mon super lexidata.


Mathématiques

21105922_160154844538155_1324655002680249081_n

Singapour m’a tuER…

La méthode Singapour est une méthode de mathématique largement plébiscitée dans de nombreuses familles IEF et par de nombreux blogueurs. J’avoue avoir été prise par cet engouement et avoir acheté toute la collection CP l’année dernière. J’en ai été plutôt satisfaite même si j’ai noté quelques fausses notes, notamment sa pauvreté en géométrie. J’ai choisi de réitérer malgré tout pour le CE1 et après avoir épluché les cahiers, je ne suis plus du tout convaincue par cette méthode.

  • les cahiers sont peu pratiques, ils ne tiennent pas ouverts tout seuls, souvent l’enfant doit écrire jusque dans la tranche rendant le travail sale et l’écriture « bâclée ».
  • le manuel est fouillis et très peu structuré. On passe du coq à l’âne, des notions (importantes!) ne sont abordées qu’une seule fois sur l’ensemble de l’année alors que je suis convaincue de l’efficacité de la redondance chez les enfants. Certains points sont survolés et d’autres complètement inexistants (les angles droits, le repérage spatial, la numération, la symétrie, les droites et segments, les grandeurs et mesures …) .

20882336_157393444814295_3155623066186337446_n

  • le programme de géométrie est d’une grande pauvreté.
  • il y a des erreurs mathématiques notamment pour les multiplications où le raisonnement logique est complètement mis de côté.

20841051_157393438147629_895008827364738930_n
20841782_157393418147631_1681983343126242448_n
Avec l’utilisation du système décimal (Lubienska-Montessori), l’enfant apprend par la manipulation que le « X » signifie « répéter », ainsi l’opération « 3×4 » pourra être traduite par « 3 répété 4 fois ». L’enfant posera 3 cubes d’unités 4 fois. En partant de cette logique mathématique, lorsque je propose l’exercice ci-dessus à mon enfant, habitué à la manipulation, je le mets en échec. Le raisonnement est tout simplement faux. Ici j’ai 4 pommes répétées 3 fois, soit 4×3, 5 oiseaux répétés 4 fois, 6 tasses répétées 5 fois… De plus, apprendre à son enfant que dans un problème mathématique 4×5 revient au même que 5×4 est une erreur!

  • il n’y a que très peu de place pour l’écriture dans cette méthode, même dans la résolution de problème, l’enfant remplit seulement des cases.20992547_157396694813970_93422487998646283_n
  • Le guide pédagogique, le manuel et les deux cahiers d’exercices sont vendus à 62,5€. Sachant que cette méthode n’est absolument pas complète et qu’il est nécessaire d’investir dans d’autres manuels (au minima pour la géométrie), je la trouve franchement chère ; le rapport qualité/prix n’est en plus pas vraiment au rendez-vous…

J’ai eu la chance de trouver cette méthode d’occasion, j’ai ainsi pu investir dans d’autres manuels de mathématique pour pouvoir la compléter convenablement. Il est certain que ce sera ma dernière année avec ce support pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Quels supports choisir alors?

Je pense qu’il est important de conserver une bonne part de manipulation en mathématique et je reste donc sur ma lancée montessorienne qui réussit plutôt bien à mon p’tit explorateur. Tu trouveras un ouvrage plutôt bien fait chez école vivante concernant cette pédagogie et le travail des mathématiques.
J’ai choisi de réintégrer des temps d’ateliers à mon emploi du temps sur un créneau plus large (1h/semaine) dans lesquels Noham pourra s’exercer dans cette matière via des exercices de manipulation.
tangram
géoplan
pentomino
attrimaths
blocs logiques
– matériel Montessori : système décimal, les cylindres de couleur, bouliercube du trinôme, cercles des fractions, etc. (=> voir l’ouvrage « Pas à pas : maths » de l’école vivante)
kit de géométrie, laçage mathématique, puzzle, domino, jeu de dames, échec, triomino, jeux « smart games », mosaïque, coloriages magiques,  etc.
– plus tout un tas de matériel à fabriquer chez crevette ainsi que des fiches d’autonomie que tu trouveras ici.

Et en terme de travail plus formel, je teste cette année le manuel « Cap math » que je trouve relativement attrayants pour les enfants. Les manuels sont en format A4, ils tiennent ouverts seuls et sont en couleur. Le manuel de calcul est vendu avec un cahier de géométrie et un « dico-math » (dans lequel on peut donc trouver, tu t’en doutes, différentes leçons sur des points de mathématiques).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(manuel de calcul Cap math)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(manuel de géométrie « Cap math »)

Sachant qu’il existe également énormément de ressources sur différents blogs, je t’invite donc à regarder ma sitothèque en toute fin d’article.


La découverte du monde vivant

Manuels anciens sur les leçons de choses ici

En concertation avec mon p’tit explorateur, les thèmes retenus seront les suivants :

  • Période 1 :
    – L’Afrique
    – Jeanne d’Arc et la guerre de 100 ans
    – Les instruments de mesure
  • Période 2 :
    – La forêt
    – Noël au Canada
    – Gutenberg et l’invention de l’imprimerie
  • Période 3 :
    – Les rivières et les fleuves
    – C. Colomb et la découverte des amériques
  • Période 4 :
    – Les transports en France
    – Léonard de Vinci et la Renaissance
    – Les insectes du jardin
  • Période 5 :
    – L’agriculture
    – La vie à la cour du roi Soleil
    – La respiration

Je te mets ci-dessous un récapitulatif sommaire pour la 5e période de CE1 en découverte du monde pour te faire une idée. J’utilise un code couleur pour être sûre que chaque matière sera vue de façon homogène :

bleu : géographie
rose : la matière – les sciences
vert : le vivant
jaune : histoire
violet : les arts
orange : littérature – lecture offerte

Je pioche les leçons qui se trouvent dans les livres scolaires puis je dispache selon mes thèmes.
Comme tu peux le voir, je travaille principalement de façon interdisciplinaire tout au long de l’année, je trouve que ça a beaucoup plus de sens pour Noham (et en règle générale).

2.png


L’anglais

Je reprends le même programme que celui de l’année dernière, tu trouveras donc tout ce qu’il te faut ici. Pour compléter tout ça, j’ai acheté un petit cahier d’exercices avec CD de la collection Boscher qui est vraiment pas mal du tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La sitothèque des p’tits explorateurs

Petite liste non exhaustive de différents blogs liés à l’instruction, amis blogueurs (IEF) n’hésitez pas à vous manifestez si vous souhaitez apparaître ici, ce sera avec plaisir.

IEF :
petits homeschoolers
ParticiPassions
Montessori mais pas que
Les montessouris
croque la vie en rose
Inspirations omnicolores
Chouette y’a plus école
chroniques du poulailler
Grandir près du châtaignier
l’école des amours
les inclassables
Crapaud chameau
là-haut sur la montagne
s’amuser ensemble
Add fun and mix
échappés du bocal
Activités maison
école et cabrioles
le jardin de Kiran

Ressources plus formelles :
l’école de crevette
chat noir
mysticlolly
monsieur Mathieu
zaubette
bout de gomme
les coccinnelles
lutin bazar
mitsouko
ipotâme
sanléane


Voilà pour moi, je pense avoir fait le tour de la CHOSE, si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas en m’en faire part. Maintenant, il n’y a plus qu’à s’y mettre!

ecoliers-dautrefois-L-11

6 commentaires sur « Mon année de CE1, on s’organise! »

  1. Bonjour,
    Tu fais 30 min de lecture offerte tous les jours ? Je suis surprise de voir quelques romans longs dans ta sélection (je n’en critique pas la qualité, il y a beaucoup de très beaux romans dans ce que tu as choisi, en lecture offerte ou non, comme le secret de grand-père, magnifique). Je pense à l’Histoire sans Fin et même Les orangers de Versailles.
    Sinon, vu que vous souhaitez vous lancer dans la thématique de l’Afrique, je ne sais pas si tu connais mon blog mais j’y propose des fichiers pays à télécharger. Il y en a un sur le Sénégal et je me dis que l’activité sur la récolte des cacahuètes pourrait vous intéresser…
    En tout cas belle année à vous deux.

    J'aime

    1. Je fais 30mn de lecture offerte oui, Noham est très réceptif et il adore ça! Je lui ai lu beaucoup de longs ouvrages, dernièrement les œuvres de Jules Verne. C’est un peu le principe des lectures offertes selon Charlotte Mason. N’hésite surtout pas à mettre le lien de ton blog 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

