Introduction à la musique

Dernière semaine avant les vacances, la fatigue se fait sentir alors un peu de légèreté chez les p’tits explorateurs avec un travail autour de la musique, des instruments et des genres musicaux. Noham fait déjà de la musique dans une école et j’avoue ne pas être des plus habile en matière d’éveil musicale, mais son professeur ayant été beaucoup absente cette année, j’ai tout de même voulu faire le point pour voir où il en était à ce niveau là. Je vous propose donc un petit voyage avec nous autour de cette thématique. [Je n’ai volontairement pas abordé l’histoire de la musique, celle-ci sera sans doute travaillée l’année prochaine.]

15

Les instruments de musique

17904386_112233435996963_8075910574114512609_n

J’ai découvert ce coffret pédagogique dans ma bibliothèque et je ne saurais que trop vous le conseiller si, comme moi, vous ne savez pas par quelle bout commencer! Les éditions Fuzeau sont vraiment très bien faites en matière d’éducation musicale et leurs ouvrages valent largement leur prix.

Ce coffret se compose de 2 CD, l’un est une bibliothèque de sons de différents instruments, l’autre regroupe différentes mélodies ; un livret pédagogique et différentes cartes sur les instruments.

Les cartes ont différentes utilités. La première étant de reconnaître les différents instruments, de les classer par famille et de les associer aux gestes de mise en vibration sonore. Le deuxième usage étant de les associer à la bibliothèque des sons.

17884247_112233465996960_6985750985412059665_n

Ici la famille des cordophones qu’on frotte, gratte ou pince.

17903718_112233665996940_1214400260406586490_n

La famille des membranophones que l’on frappe et frotte.

17883651_112233662663607_2220192459136932713_n

La famille des aérophones avec une gamme d’instruments dans lesquels on souffle.

17904003_112233625996944_1558070668326777429_n

La famille des idiophones que l’on pince, frappe, gratte, entrechoque ou secoue.

17884010_112233659330274_4004460408537244389_n

Le deuxième CD est également très intéressant car il permet de retrouver différents instruments dans une mélodie et donc de faire travailler son oreille.

17951837_112233315996975_2721883170019006594_n

17523574_112233505996956_6439668071163730699_n

Je me suis servie du fichier de chez « Bout de gomme » pour laisser une trace dans le cahier.

17904197_112624445957862_5342390413323444746_n


Monsieur Satie, l’homme qui avait un piano dans la tête.

J’aurais pu évidemment partir sur le célèbre conte de Prokofiev « Pierre et le loup » mais nous l’avons déjà travaillé l’année dernière. J’ai donc choisi un genre différent, plus poétique, plus élaboré à travers un ouvrage magnifique et des mélodies au piano sublimes : « Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête » des éditions Didier Jeunesse (évidemment!), texte de Carl Norac, musique d’Erik Satie avec François Morel en récitant et Frédéric Vaysse-Knitter au piano …

1.jpg

« Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres, un fantaisiste parfois plus proche du clown blanc que de l’Auguste. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. »

L’ouvrage se suffit à lui-même, je l’ai proposé en plusieurs parties parce que je le juge très dense, les textes sont vraiment riches et d’une grande beauté, les mélodies au piano donnent la tonalité au texte. Il n’y a pas besoin de plus, pour moi.


Les genres musicaux

Nous avons brièvement travaillé sur les genres musicaux après avoir dressé une première liste sur notre tableau (qui a bien vécu cette année!), je lui ai fait écouter différentes chansons en lui demandant de deviner à quel genre elles appartenaient, petit jeu rigolo que Noham a vraiment pris plaisir à faire. Je vous ai mis ma liste avec différentes chansons en référence, j’avoue mon inculture pour certains genres! Les liens vous envoient directement sur des clips vidéos, attention au contenu pour quelques unes (image et/ou parole), je vous laisse vous faire votre avis avant et compléter cette petite liste…

17903976_112233105996996_690958855888891454_n


Zoom sur l’opéra

Nous écoutons beaucoup de musique chez nous allant, et je cite,  de « la musique de vieux » à celle des « cow-boys ». L’opéra n’est cependant pas un genre qui résonne beaucoup entre nos murs, j’ai donc décidé de faire un petit zoom sur le sujet pour élargir l’éventail culturel de mon p’tit explorateur.

En introduction j’ai trouvé ce joli conte musical de Pierre Créac’h « Le silence de l’opéra », qui met en lumière toute la dimension de cet art.

« Louis, petit preneur de son vif et curieux, pousse un jour la porte de l’Opéra de Paris. Il découvre l’existence de grands personnages blancs, fantômes malicieux des œuvres jouées dans la prestigieuse salle, et engage avec eux une palpitante partie de cache-cache… Il rencontre ainsi le grand rideau rouge, qui a le trac côté coulisses et la grosse tête côté public, les canards nés des « couacs » des instruments, une petite danseuse, des pompiers, un chef qui cuisine les musiciens « pour en tirer les meilleurs arômes » – puis offre à son tour une surprise à ses nouveaux amis : vibrer au son de la guitare d’Electric Jon, la légende du rock’n’roll ! »

5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La flûte enchantée

8

J’ai terminé ce travail par « La flûte enchantée » de Mozart avec le sublime livre (encore une fois) des éditions Didier Jeunesse. Travail uniquement ciblé sur l’écoute et l’éveil musical.
Cet opéra est tout à fait accessible aux plus jeunes car l’histoire est relativement simple et classique avec un univers doux et poétique.

En quête d’amour et de liberté, le prince Tamino part, avec Papageno l’oiseleur, délivré la princesse Pamina de l’emprise de Sarastro…

6

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On trouve facilement différentes représentations dans différents opéras, j’ai choisi celui de l’opéra royal de Wallonie [« La flûte enchantée »]. Evidemment, j’ai sélectionné quelques extraits pour que Noham puisse faire le rapprochement avec le livre.

14.jpg

7

En étude de texte, j’ai tout simplement demandé à mon p’tit explorateur de raconter l’histoire entendue en suivant les images du théâtre d’ombres trouvées ici.

13


 La bibliothèque des p’tits explorateurs

17903665_112624422624531_8099564046638419768_n

C’est pas sorcier :

Accordons nos violons
Dans les coulisses de l’opéra
Voix de fête
Coulisses d’un concert
Le son en concert
Faire un disque, ça vous chante?
Grandes orgues, les sorciers ont un tuyau
Luthiers : de l’arbre au violon


C’est tout pour nous pour le moment, nous reviendrons l’année prochaine maintenant pour un travail plus approfondi tout en musique! En attendant, l’été et ses concerts seront bientôt là, de quoi questionner d’avantage le sujet…je vous laisse en musique et vous dis à tout bientôt !

1

(Image à la une : Copyright © 초록담쟁이 All Rights Reserved)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s